le blog charnelcerebral

Le paraître, ce sens immédiat, au travers d'un voile altérant. Beaucoup se soucient du paraître. Pas nécessairement par manipulation mais par besoin de témoignages subjectifs qui, au demeurant, ne traduisent pas toujours celui du plus grand nombre. Conscient de cette réalité l’individu est dans une quête perpétuelle de compliments plus ou moins affichés. Le ou la sexygénaire en recherche d’originalité pour capter l’attention par sa singularité. Tel le con paré ( sur cette photo, dont je ne suis pas insensible pour m’y être délicieusement adonné), comme l’identification d’un mâle nécessaire, en charge de séduction par tous les artifices possibles, prendre les formes d’une iconicité euphorisante ou se fabriquer une beauté stylisée et magnifiée. Cependant la valorisation de la différence s’estompe par l’effet de mimétisme, le suivisme ou la mode, qui devient une nature conventionnelle. De même, la séduction, qui est en jeu dans le paraître, n’est pas garante de pérennité. Que de déceptions au réveil après une nuit torride ou lorsque le temps fait son travail !


Une belle apparence prédispose à l’exhibitionnisme car flatte notre égo, comme la personne ayant d’indéniables capacités cognitives a tendance à les afficher. Chacun ses armes. Au demeurant l’une et l’autre se concilie aisément. Se parer, se faire belle ou beau, se sentir toujours en forme et séduisant(e) contribuent à une certaine aliénation. Ceux ou celles là ne sont pas réellement, ils ou elles sont leur image. Ils sont devenus esclaves de cette facticité. Etre ou Miss paraître, l’impératif esthétique. Le ou la dysmorphophobique doit apprendre à aimer ce que reflète son miroir par la transformation de sa conscience sur le mode de la réconciliation du corps et de l’esprit.


Etre et paraître sont deux réalités coexistant pacifiquement, ou en conflit. Tous deux peuvent être des beautés intrigantes. Le paraître permet à l’être d’être hors d’atteinte et résolument imperméable aux critiques. Par ailleurs, la sagesse conduit à être dans l’intimité et paraître dans l’espace public, car pour vivre libre vivons caché(e)s. Mais la reconnaissance du paraître est-il plus important que celle se rapportant à notre personnalité ? Certainement pas car être se définit comme étant une valeur exemplaire de l’authenticité. Cette véracité factuelle qui se révèle avec le temps.

 


Le must : Intelligence, sensibilité et charme, …….un rêve, ou une réalité ?

Ven 27 fév 2009 Aucun commentaire