Mercredi 7 mai 3 07 /05 /Mai 21:25

Même si l’amour grandit l’âme, il ne suffit pas d’aimer pour être aimé. Pas de réciprocité systématique dans l’amour.. "S’il peut y avoir de la malchance à ne pas être aimé : il y a du malheur à ne pas aimer." (1) L’essentiel n’est pas d’aimer l’autre mais les autres pour connaître ce goût d’infini, au sens où le préconise Boris Vian : plus que le bonheur de tous, c’est le bonheur de chacun qui importe. Dans le ciel n’y a t-il pas des millions d’étoiles ? Il est plus ordinaire de voir un amour extrême que la philanthropie (2.) car " ceux qui ne savent pas donner ne savent pas ce qu'ils perdent. " (3). Cet amour " fait naître, nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité." (4).

Dans notre vie nous devons répondre à deux exigences fondamentales : élever notre intelligence, notamment par la concentration, ou la réflexion, pour développer la plus grande acuité possible (prajna), et accroître notre altruisme, y compris en référence au principe de tolérance. Vous avez ce choix absolu car il vous est laissé l’entière liberté d’être vous-même (5). Il est plus important d’être, sans concession, avec soi-même car parfois nous faisons preuve d’une trop grande mansuétude à notre égard. La personne que l’on connaît le moins, n’est-ce pas soi-même ? En projetant une image inversée, un miroir te donne un faux reflet de ta personne. De même, notre subjectivité altère notre jugement. Il est parfois de purs instants de transparence qui comme une vitre, parfaitement nettoyée, nous empêche de voir celle-ci, alors qu’au-delà ce n’est que trop parfaitement visible …et l’on s’y heurte. Les évidences ne sont pas toujours visibles.

En définitive, la vie a-t-elle un sens ou donne t-on un sens à la vie ? Ou est-ce à la fois l’un et l’autre ? Question existentielle dont il n’est pas aisé de répondre. Une vie n’est que moment alors qu’est ce qu’un moment de vie ?…. Ce qui peut être affirmé est que " la vie n’est pas le paradis " (6). C’est pourquoi il convient, par delà ces réalités, de l’agrémenter y compris en suscitant les opportunités sans que cela obère le bien-être d’autrui. Pour ce faire, nul besoin de gourou.


(1) Albert Camus
(2) Jean de La Bruyère, Les Caractères
(3) Caterine Enjolet, L'amour et ses chemins
(4) J. Boccace, Le Décaméron
(5) Jim Morrisson – door
(6) Zazie

 
Par Ys - Publié dans : mes reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre


"Les pires ennemis des femmes ce sont ceux qui les adorent, ceux qui les mettent sur un piedestal. Car sur un piedestal c'est difficile de bouger." (Benoite GROULT, interview)
Alors comment puis-je faire puisque j'adule la femme ?

votre attention


ici textes déposés © Ys
protégés sous peine de poursuite

Présentation

Recherche

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés