Dimanche 15 février 7 15 /02 /Fév 12:51

La raison est l’intelligence élémentaire qui permet d’appréhender et de déterminer une conduite. Mais augure-t-elle votre capacité à vous adapter ? Dans la vie, les capacités intellectuelles sont nécessaires mais insuffisantes. Vos émotions sont toutes aussi importantes pour vos capacités d’adaptation, votre façon de réagir face à telle ou telle situation, votre socialisation, votre rapport avec les autres. Les émotions sont bien plus fortes que la raison. Une émotion ne peut être qualifiée de surannée, elle ne peut être réduite à ses aspects somatiques et physiologiques. Toute émotion possède une signification.

 


La prédominance du rationalisme dans notre société engendre celle du refoulé. Le rationalisme nous fait oublier la pluralité et la polysémie de la vie, et, est source de souffrance. La souffrance est la conséquence du mal comme la cause. Il est socialement inconvenant de se laisser dominer par ses émotions. L’expression de colère, de peur, de tristesse passe pour infantile et ridicule, voire même pour un signe de fragilité psychique. Détestable obscure intention de tenter de faire taire, le monde de l'émotion se fracasse contre le mur de la raison. Maîtriser ses émotions, c’est martyriser ses émotions. Cette rigueur tient toute émotion à distance. Se soumettre à cette résignation laisse un goût d'amertume. Je pense, donc je suis, je pense trop, donc je ne ressens rien. Tout est dans la mesure. La masturbation intellectuelle nous rend t-elle sourd aux émotions ?

 


L'émotion a une qualité, celle de la sincérité puisque non raisonnée donc non calculée. La raison est rationnelle, calculée. S'il y a calcul il peut y avoir "tromperie" aussi bien des autres que de soi-même. L’émotion s’exprime de manière saine, la peur protège l’individu. La colère permet de poser des limites salutaires, et le chagrin de verser les larmes salvatrices. La joie procure l’enthousiasme de vivre la vie avec passion et l’amour permet d’établir des relations positives. L’émotion donne la sensation de vivre.

 


Au demeurant, l’émotion désorganise les synthèses mentales. Peut-on être capable de discernement, si l'on est submergé d'émotion ? L’émotion peut nous conduire à agir dans des proportions irraisonnables. Quand l'émotionnel prime sur la raison, on commet des erreurs de jugement. Il faut réfléchir avant d’agir au risque de le regretter durement. La réflexion est un mécanisme, un état de transition vers la raison qui nous permet d’éviter de commettre des erreurs qui peuvent être fortement dommageables pour soi ou autrui.

 


Il ne peut être de raisonnement qui ne soit empreint d'émotion, et, d’émotion canalisée par la raison. Il nous faut donc concilier nos émotions avec la raison. Ce n’est pas aisé car cette raison sensible se caractérise par l’instabilité de son équilibre. Par ailleurs, il est si bon d’être déraisonnable. Aménageons des moments pour que s’expriment en toutes libertés nos émotions, si l’arbitrage avec la raison est trop castrateur. La D/s n’est-ce pas un de ces moments ? A condition que ce ne soit pas dans la démesure ! Ainsi donc l’émotion n’a d’autre choix que de se concilier avec la réflexion.

Par Ys - Publié dans : mes reflexions
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Rattrapée par une vie trop pressée, je n’ai que quelques courts instants pour venir vous déposer quelques baisers...

commentaire n° :1 posté par : Foldenvy le: 15/02/2009 à 14h31

Texte Libre


"Les pires ennemis des femmes ce sont ceux qui les adorent, ceux qui les mettent sur un piedestal. Car sur un piedestal c'est difficile de bouger." (Benoite GROULT, interview)
Alors comment puis-je faire puisque j'adule la femme ?

votre attention


ici textes déposés © Ys
protégés sous peine de poursuite

Présentation

Recherche

 
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés